Être édité·e chez a·rouge
Si vous êtes autrice/auteur, vous trouverez probablement ici des réponses à vos questions.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes une micro-maison d'édition associative à but non lucratif, et souhaitons le rester.
Nous n’avons pas (et ne voulons pas avoir) de ligne éditoriale figée.
Nous éditons des livres de textes et/ou d'images principalement, mais on est ouvert à plein d'autres choses. Nous sommes une association loi 1901, donc dans une logique non-commerciale.Pour nous envoyer un manuscrit, voir les modalités sur cette page.
Des contrats non-exclusifs
Contrairement à la grande majorité de la profession, nous pratiquons des contrats en non-exclusivité. Car nous souhaitons que les autrices et auteurs restent légitimes à tout moment d'auto-éditer leurs textes, ou de les faire éditer par d'autres maisons d'édition.
En revanche si nous avons signé un contrat avec une autrice ou auteur, nous ne le résilierons pas sous prétexte que l'autrice ou l'auteur souhaite le publier chez une autre maison d'édition, qui elle exige l'exclusivité des droits. Si cela ne vous convient pas, le vaste monde de l'édition exclusive est sans doute +fait pour vous.
Nous n'avons pas peur de la concurrence.
Nous choisissons le juste prix pour nos livres, en fonction de notre éthique et des moyens que nous nous donnons. Si une autre maison d'édition veut pratiquer des prix +hauts ou +bas, cela ne nous dérange pas. Nous savons ce que nous vendons et pourquoi nous le vendons.
Les livres sont faits pour circuler
Là aussi, et contrairement à la grande majorité de la profession, nous ne pensons pas que le protectionnisme sauve le livre mais trop souvent le restreint et le détruit. Nous n'interdirons donc pas les photocopies de nos livres. Et à chaque fois que nos autrices ou auteurs seront d'accord, nous mettrons les pdf de nos livres en téléchargement gratuit, convaincues que la gratuité numérique ne cause aucun tord au à l'édition papier, bien au contraire. À minima nous tâcherons de mettre en ligne des extraits, ou les premiers chapitres, pour que l'on puisse acheter, en connaissance de cause.
Quelle rémunération ?
Nos pourcentages ne sont pas négociables. Toutes nos autrices et auteurs sont logés à la même enseigne, quelle que soit leur notoriété et leur ancienneté en tant qu'autrice ou auteur. Qu'il s'agisse d'un premier ou d'un centième livre, nous ne voyons pas pourquoi le pourcentage reçu sur les ventes serait différent.
Nous n'éditons qu'à « compte d'éditeur » et ne pratiquons pas l'édition « à compte d'auteur ». Si vous êtes édité chez a·rouge, vous n'aurez pas un cent à débourser pour que votre livre puisse exister. En revanche nous acceptons que les autrices et auteurs —de même que les lectrices et lecteurs— nous soutiennent financièrement en participant au frais nécessaire à la fabrication des ouvrages. Mais cela ne changera pas les pourcentages que vous pourrez toucher sur les ventes (sauf volonté délibérée de votre part de toucher moins) et cela ne sera en aucun cas décisif de notre volonté de travailler ensemble. Il s'agira juste d'un acte de soutien à notre travail. À ce titre nous acceptons les avances aussi bien que les dons.
Nous avons une économie fragile. Nous ne versons donc, pour l'instant, aucun à-valoir sur nos contrats. Et nous ne souhaitons pas non plus nous engager sur le nombre d'exemplaires que nous allons tirer. De même, nous n'engagerons de frais que si notre stabilité financière le permet. Par conséquent, nous nous accordons le droit de n'éditer qu'au prorata de ce qui pourra être financé par des pré-ventes et autres solutions de crowdfunding.
Si la rémunération n'est pas ce qui prime pour vous, nous pouvons imaginer ensemble d'autres formes d'intéressements, comme par exemple recevoir des exemplaires gratuits de votre livre en quantité +importante, que les 5 prévus par le contrat de base. Vous pourriez ainsi recevoir de 20 à 100 livres environ pour votre usage personnel.
Quels pourcentages de rémunération ?
Notre politique de pourcentage est transparente et la dernière version d'un modèle de nos contrats est disponible sur demande.
À titre d'exemple, voici quelques pourcentages rémunérateurs que nous pratiquons :
Dans le cas d'un livre imprimé, l'autrice ou l'auteur touchera1 :
• 10% du 1er au 300ème exemplaire vendu
• 15% du 301ème au millème 1000ème exemplaire vendu
• 20% au-delà du 1001ème exemplaire vendu
Dans le cas d'un livre numérique dématérialisé, l'autrice ou l'auteur touchera1 :
• 20% dès le premier exemplaire vendu
S'il y a plusieurs autrices ou auteurs, le pourcentage est divisé par le nombre de personnes concernées.
Ces pourcentages sont supérieurs à ceux pratiqués habituellement par la plupart des maisons d'édition, et même ceux préconisés par la SGDL, car nous pensons que les autrices et auteurs méritent d'être mieux rétribué·e·s pour leur travail. Surtout, ces pourcentages sont les mêmes que vous soyez un·e parfait·e inconnu·e, ou que vous soyez connu·e et plébiscité·e.
Pourquoi seulement 10% pour les 300 premiers exemplaires imprimés ? Car notre économie étant fragile, nous sommes condamnés à débuter par de petits tirages impliquant des frais d'impression élevés. En revanche dans le cas du livre numérique, nous ne voyons pas de raison valable à ne pas directement appliquer le taux maximal.
Pourquoi pas plus de 20% au-delà du 1001ème exemplaire ? Car lorsqu'un livre se vend à plus de 1000 exemplaires, 20% représentent déjà une belle somme et que ce que nous pourrions, nous, engranger, nous permettra d'être plus à l'aise pour financer l'édition d'autres autrices et auteurs.
En revanche nous ne pouvons pas prendre le risque de rémunérer l'autrice ou l'auteur, avant de nous être nous-mêmes remboursé les frais de fabrication (impression, mais pas uniquement) que nous a coûté le tirage.
Par conséquent, nous avons pour l'instant décidé que l'autrice ou l'auteur ne commencera à toucher son pourcentage qu'à partir du moment où la moitié2+1 des exemplaires imprimés ont été vendus. (Mais le pourcentage qui lui revient est calculé sur la totalité2 des ventes, bien sûr).
Ceci à la fois pour rentrer dans nos frais, à la fois pour inciter l'autrice ou l'auteur à participer à la promo de l'ouvrage, et à la fois pour ne pas inciter l'autrice ou l'auteur à réclamer un tirage trop important… et devoir ensuite envoyer au pilon des exemplaires inutilement imprimés.
Tout est affaire d'équilibre. Et nous souhaitons y travailler le plus justement possible.
Si un jour nous pouvons augmenter ces pourcentages, nous le ferons bien sûr également pour les contrats déjà passés.
Et les exemplaires sans droit ?
Certains exemplaires papiers qui ont été imprimés ne seront pas vendus, mais offert gratuitement, car ils sont destinés au dépôt légal, à la presse, voire donnés à des bibliothèques, ou encore à des personnes disposant de peu de ressources (puisqu'on n'a pas le droit de les vendre moins chers), etc.
Traditionnelement, l'autrice/auteur ne touche aucun pourcentage sur ces exemplaires, car non seulement ils ne rapportent rien à la maison d'édition (en tout cas pas directement), mais coûtent de l'argent (à minima les frais de fabrication).
Toutefois chez a·rouge, on considère que ces exemplaires portent tout de même l'œuvre de l'autrice/auteur et à ce titre nous avons décidé à titre compensatoire, d'assumer financièrement, et de verser à l'autrice/auteur 1% du prix de vente hors taxe théorique, sur tous les exemplaires sans droit.
Ainsi, même si on donne nos livres gratuitement, l'autrice/auteur touchera tout de même un petit quelque chose.
Combien d'exemplaires d'autrice/auteur ?
Nos contrats stipulent que vous recevrez 5 exemplaires gratuits. Si vous souhaitez recevoir +d'exemplaires "gratuits", et ce dès la sortie du livre, voir ci-dessus le paragraphe rémunération.
Ensuite, vous pouvez nous racheter des exemplaires à 60% du prix public de vente (avec 40% de remise donc). Si ces exemplaires doivent être envoyés, nous prendrons les frais d'envoi à notre charge.
Pourquoi 60% et pas 50% ? Car nous avons des frais annexes (frais d'envoi, temps passé, frais de bureau…) pour chaque commande. Car aussi ce 40% de remise correspond aux 30% standards que nous accordons aux librairies et autres revendeurs +vos 10% de droits d'autrice/auteur.
Pourquoi 60% et pas à prix coûtant ? Car éditer un livre représente une importante somme de travail (au bas mot une centaine d'heures de travail par livre), et nous ne souhaitons pas dévaluer ce travail (même s'il est fait bénévolement). Car nous avons aussi des frais liés à la structure, indépendamment de chaque projet de livre. Car nous engageons des frais importants et prenons des risques financiers pour chaque livre que nous éditons (avant de toucher ne serait-ce que 1 euro sur un livre, il nous faut déjà en vendre un grand nombre, et ce n'est jamais gagné d'avance). Car enfin notre objectif est aussi de pouvoir éditer d'autres livres (y compris à perte, si nécessaire), d'autres autrices/auteurs (peut-être socialement moins privilégié·e·s), etc. Bref, être édité chez a·rouge, ce n'est pas seulement "faire éditer son livre" mais participer à une dimension collective et une aventure associative.
Quel tirage ?
La question du tirage est selon nous une fausse bonne question. Nos premiers tirages sont toujours petits (généralement entre 100 et 500 exemplaires), car…
• nous ne pouvons nous permettre d'engager des sommes d'argent que nous n'avons pas
• nous ne voulons pas sur-fabriquer… et jeter ensuite au pilon des centaines ou milliers d'exemplaires
Pour pouvoir publier nos livres, nous pratiquons presque toujours la pré-vente via crowdfunding et publions au prorata de ce que l’argent récolté par cette prévente permet (ce qui donne un tirage correspondant à environ 2 à 5 fois3 le nombre de livres pré-achetés). La participation des autrices/auteurs à rendre ce crowdfunding efficace est donc tout à la fois primordiale et garantit la réussite de la diffusion. Chaque nouvelle sortie est une fête dont chaque autrice/auteur devient aussi actrice/acteur.
Si ce premier tirage est rapidement épuisé, nous n'hésiterons pas à refaire d'autres tirages.
Quoiqu'il en soit, c'est uniquement nous qui déciderons du volume de tirage, et nous ne serons pas en mesure de le chiffrer avant d'avoir réalisé un crowfunding, donc a fortiori, une signature de contrat. Si cette question est cruciale pour vous, voire même un point de tension potentiel, nous vous invitons à travailler avec d'autres éditeurs. À noter que dans nos contrats, nous ne nous engageons à ne tirer que… 20 exemplaires. Ce n'est pas une faute de frappe, c'est une simple précaution d'usage. Mais si ça peut vous rassurer, si on dit oui à un livre, c'est qu'il nous plaît et qu'on a envie de le faire circuler.
Et ça se passe comment concrètement ?
• Vous nous envoyez votre manuscrit ou nous parlez de votre projet.
• On vous fait une réponse sincère (le +souvent détaillée) et autant que possible avec bienveillance ;
• On tâche de vous expliquer pourquoi ce livre nous intéresse ou pas à éditer, et si c'est oui :
• On vous fait signer un contrat non-exclusif ; et le travail véritable ne commence qu'à partir de là ;
• On vous propose des modifications ou ajustements (que vous êtes libre d'accepter ou refuser) ;
• On discute ensemble du titre (il est rare que votre titre initial soit conservé, mais ça peut arriver) ;
• On discute ensemble du futur prix de vente du livre (même si la décision finale nous appartient) ;
• On envoie le manuscrits à des bêta lectrices/lecteurs (ça prend un peu de temps) ;
• Une fois que votre texte est définitif, il sera relu pour en corriger les fautes ;
• On met en place un crowdfunding ;
• Pendant ce temps on travaille le graphisme, la mise en page, le choix des papiers, la couverture, etc. ;
• On réfléchit à comment diffuser le livre et on anticipe la com' ;
• On détermine le nombre d'exemplaires qui seront tirés en fonction des résultats du crowdfunding ;
• On lance l'impression ;
• On fait de la com' pour le lancement ;
• On envoie les livres, en priorité aux personnes qui l'ont pré-acheté et on met en vente les autres.
1. en pourcentage du prix de vente public hors taxes (PPHT) et avec déduction des charges obligatoires (TVA, cotisations sociales…) d'environ 18%
2. déduction faite des « exemplaires sans droit » (dépôt légal, promo, exemplaires d'auteur, etc.)
3. ce multiplicateur est très variable, selon le type de livre et selon le résultat du crowdfunding (donc du tirage effectif)
Nous contacter / Mentions légales / CGV / Nous soutenir
accueil Librairies / accueil Lectrice/Lecteur / accueil Autrice/Auteur
Distribution / cessions de Droits