[a·rouge] [nous] [vous] [nos livres] [nos autrices] [collections] [liens] [pro] [contact] [?] [boutique]

arouge.fr

Vents et Marais
un livre de Marika Mammos.



Une histoire qui “pourrait arriver et en même temps ne pourrait pas arriver”.



Le synopsis du livre

Une institutrice arrivée depuis peu en Bretagne, surmenée par son quotidien, décide de quitter mari et enfants pour aller chercher un peu de repos dans un village perdu de campagne. Elle apprend peu à peu à y découvrir les habitants, et notamment Hildegarde, une femme âgée qui a su garder son cœur d'enfant. À travers plusieurs intrigues, initiées par la disparition mystérieuse d'un chariot, son séjour se transforme soudain en énigme qu'elle va vouloir résoudre…





L'avis de l'éditeur

Vents et Marais est un livre habité. L'atmosphère et les paysages y prennent corps au fil des mots. On se laisse embarquer par la sensibilité de l’autrice. Et l'on garde ces décors et ces personnages longtemps en mémoire, une fois le livre refermé.

C'est aussi un livre facile à lire, dont l'intrigue nous entraîne à petit pas, toujours un peu plus loin et qui dessine de beaux portraits de femmes, d'âges et de tempérament différents.

Si le point de départ est une réalité nourrie par l’angoisse, Vents et Marais invite à l'imaginaire, tout en restant dans une réalité plausible. C'est aussi une invitation à ne pas se laisser engourdir dans des vies de couples maussades. On est emmené quelque part où on n’oserait peut-être pas aller, une histoire qui “pourrait arriver et en même temps ne pourrait pas arriver”.

Car la littérature de Marika Mammos à besoin du réel pour s'incarner, mais le réel à besoin d'imaginaire pour se déployer.



La Génèse du livre

C'est en arrivant un jour dans un village des Monts d’Arrée que Marika sent émerger en elle une forte inspiration émotionnelle. Connectée avec ce village elle écrit trois pages d’un coup (qui sont restées dans un tiroir). Des années plus tard, se promenant en Brière, elle découvre le marais qui la fascine, puis très vite elle fait un rêve incroyable et se dit qu'il est le nœud de l’histoire et que le marais en sera la toile de fond. Elle décide alors de se promener dans ce marais à chaque saison. Deux inspirations géographiques au livre, donc : les Monts d’Arrée et la Brière, qui posent l'atmosphère du livre.

De 7 ans en 7 ans, le livre se construit par étapes. Car comme la narratrice, Marika Mammos est très prise par des activités diverses (une vie de famille, sa classe, etc.) qui lui laissent bien peu de temps pour l’écriture. Une retraite anticipée et surtout poser une échéance, lui permettront de terminer enfin son roman.



Texte de 4ème de couverture :

« Là-bas, lorsqu’elle reçoit le marais de plein fouet, Hildegarde n’est que pulsation. En station dans la pente, enveloppée de couleurs et d’odeurs qui sont siennes, elle contemple un horizon qu’elle redécouvre à chaque escapade. Heureuse, elle inspire une grande bouffée d’air et coule, liquide, jusqu’au port où elle va s’ancrer.



Marika Mammos est née en 1957 dans le 19e à Paris. Elle y a grandi avec sa grand-mère maternelle, puis avec sa mère en banlieue et en cité ouvrière. Elle est très vite devenue militante aux Jeunesses Communistes, puis au Parti Communiste Français. Elle a été tour à tour animatrice, directrice de centres de loisirs, formatrice d’animateurs, institutrice, s’octroyant des pauses pour s’occuper de ses enfants et s’investir dans d’autres jobs. En 1988, elle change de région et s’installe en Bretagne. Vents et Marais est son premier livre. »


> Commander ce livre (ou aller voir notre Boutique).
> Télécharger le texte intégral en pdf



_____________________

« Vents et Marais », de Marika Mammos
Format : 12x19 cm
Poids : 307 g / 215 g
Broché, 218 pages, 17 €
ISBN : 978-2-38345-020-7
EAN : 9782383450207




Nous contacter / Mentions légales / CGV / Nous soutenir